jeudi 8 novembre 2012

Premier Maltage maison - Germination


Après plusieurs lectures j'ai décidé de commencer la germination de l'orge pour arriver au fameux malt vert !

1ère phase : le trempage

Le soir, j'ai bien nettoyé les graines d'orge, ensuite je les ai laissé trempé toute une nuit. Le lendemain je les ai rincées puis remise à tremper jusqu'au soir. Le soir du premier jour, après 24h donc, je les ai égoutté et laisser une nuit a reposer. Le lendemain matin je les ai rincé puis replongé dans l'eau jusqu'au soir. Le récipient de trempage était dehors et comme nous sommes en automne la température n'était pas très élevée, les graines étaient bien fraîches au toucher.
La phase de trempage terminée je les ai encore une fois rincé. A chaque rinçage on voit bien que l'eau est légèrement coloré en jaune.

2ème phase: La germination

J'ai ensuite installé les graines sur un torchon dans un fut de fermentation de 30 l en plastique alimentaire. J'ai ouvert le robinet à soutirer la bière pour créer un filet d'air dans mon bac et ainsi éviter les moisissures.


Après 24h de germination dans mon garage voici en photo le résultat obtenu.




Les graines ci-dessus ont été rincés pour repartir à la cave mais elles n'étaient pas trop humide après 24h et on peut voir le début de germination avec les radicelles qui commencent à apparaître.
Je vais donc poursuivre ce processus jusqu'à l'apparition du germe. D'après mes différentes lectures celui-ci doit atteindre une longueur égal à 3/4 celle du grain. La germination ne doit pas être trop rapide 5 à 7 jours doivent suffire et il ne faut pas trop attendre car la graine risque d'entamer ses ressources. Il existe pas mal de bons articles sur le fonctionnement du maltage sur le forum de  brassageamateur.com aussi. Un peu de théorie ici.

A suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire