vendredi 16 novembre 2012

Premier Brassage : Lager allemande

Recette pour le premier brassage:

Extra Pale Premium Pilsner Weyerm. 2-3 EBC 1 kg
Malt Maison Pale 400gr

5gr houblon challenger 6%
7gr houblon hallertau 4%

Empat 5l
rincage 5l

Quantitée Final ~ 7l

50°c 30min
65-68°C 40 min
77°C 10 min

houblonnage(1h) : 45 min challenger puis 15 min avec le hallertau
levures : mauribrew lager 497


Fermentation :

primaire 1 semaine à 12°c
secondaire 2 semaines à 12°c
garde 3 semaines à 12°c
4 semaines en  bouteille à 8°c


Premier palier





Un peu de réconfort pendant le brassage :)




Deuxième palier




Houblonnage









j'ai mesuré la DI elle était de 1040 mais avec seulement 6l. J'espère que je n'ai pas fait de bêtise mais j'ai voulu rectifier pour avoir 7l. J'ai fait bouillir 1l et y ai ajouté 100gr de sucre de canne.
J'ai mesuré la densité je suis maintenant à 1035/1037.
J'ai fait un starter de levure il y a 2 heures , elles sont en attentes de transfert et elles bougent bien ...


Bon allez zou c'est dans la cave à 12°c environ. En tout cas la couleur est belle et l'odeur du houblon aromatique est bien présente !
Miam miam :D

A suivre !



2 commentaires:

  1. Alors ça a donné quoi cette première bière maison ?

    RépondreSupprimer
  2. Salut Thomas,

    J'ai fini à 2h du mat ... La je pars en Week-end et ça glougloute déjà toutes les 15s au bout de 8h. Ma cave est à 12 °C ce qui me semble nikel pour une fermentation basse !
    Lors de la mesure de la densité j'ai pu voir un liquide qui ressemblait bien au lager, blond clair. Je pense que ca fera une bière légère, en tout cas le houblon hallertau est bien présent au nez, j'ai hate !

    A+

    RépondreSupprimer